Approche de définition de la jeunesse

Que signifie dans le contexte actuel être jeune ? Le jeune est l'être qui n'est ni enfant ni adulte mais qui possède une certaine maturité. La jeunesse constitue pour l'être humain la période où il se forme, où il vit projeté vers l'avenir et/ou prenant conscience de ses potentialités, il bâtit ses projets pour l'âge adulte.

La jeunesse représente la couche de la population qui aspire à une plus grande liberté et est à la pointe de l'évolution grâce à son dynamisme , son impatience et sa combativité. La jeunesse se définit aussi comme la transition de l'humanité physique. Elle est assimilée le plus souvent à la folie où tout est permis. Certes la jeunesse est avant tout la concordance du côté physique et mentale. Ainsi le concept jeunesse tiendra compte des performances et de l'âge. C'est dans cette logique qu'un grand écrivain a écrit ces mots pleins de sens " A 20 ans j'étais un brûleur, et à 40 ans je suis devenu un pompier ". C'est pour cette raison qu'il faut insister sur la notion de l'âge puisqu'à un certain âge on devient pondéré. Selon le dictionnaire Larousse illustré, la jeunesse se définit comme :

" une période de croissance, de développement ; état, caractère des choses nouvellement créées ou établies et qui n'ont pas encore atteint leur plénitude c'est-à-dire la période de la vie humaine comprise entre l'enfance et l'âge mûr. C'est la période des grands défis, des grandes exaltations et surtout de l'affirmation de soi. Elle est caractérisée par un élan de liberté, des prises de risques, de l'idéalisme et l'envie de changer le Monde à sa manière. Quant au dictionnaire Bordas, c'est une période de la vie comprise entre l'adolescence et la maturité. La jeunesse marque le début de l'âge adulte.

 

Cette définition n'est plus de mise du moment où bien des gens pensent que la notion de jeunesse doit concilier capacité physique et performance. Le sens du mot jeunesse est relatif en ce sens qu'il y a des personnes âgées qui conservent toute leur capacité autant physique que intellectuelle et tout leur dynamisme. De ce constat il nous revient de nous demander si le contexte jeunesse doit concilier capacité physique et performance ? Alors nous pouvons conclure que la jeunesse est un état d'esprit donc un concept. C'est certainement pour cette raison que nous entendons souvent des expressions comme vieux-jeune….

 

Bref selon Georges BERNANOS, c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient la température du monde à la normale. Quand la jeunesse a froid le monde craque des dents. Cette réflexion vient à point pour nous aider dans notre tentative d'élaboration d'une approche de définition.

 

Interview:
la parole aux jeunes

 

La jeunesse selon les jeunes de Cotonou

Lorsqu'on affirme que la jeunesse est avant tout un état d'âme, c'est dire qu'il faut cerner la notion de jeunesse d'abord. Et à ce niveau justement, les "jeunes" de Cotonou ont leur perception particulière de ce concepte.

Etre jeune dépend au fait de deux choses : de la tranche d'âge et du mode de vie. On dit souvent que la jeunesse va de 7 à 77 ans . Pour être jeune donc il faut appartenir à cette tranche d'âges et avoir ensuite un mode vestimentaire , un langage, un mode de vie propre aux jeunes. Ceux dont l'âge oscille entre 7 et 20 ans, même sans ce mode de vie sont appelés jeunes mais quand ils franchissent le cap de 20 à 77 ans on ne les classe plus dans la catégorie des jeunes.

Nous jeunes, pouvons définir la jeunesse comme une étape dans l'évolution mentale, physique et chronologique de la personne humaine. Mentale car la jeunesse intervient , par une façon particulière de s'exprimer. Aussi , la jeunesse , est-il un stade d'expression , de réflexion individuelle ? Physique car la jeunesse dispose d'un degré de spontanéité, de dynamisme optimal. Chronologique parce que dans l'évolution de la vie humaine , nous distinguons la jeunesse puis la vieillesse , et à cet effet, la jeunesse intervient avant la vieillesse dans l'évolution chronologique de la vie.